Cie Art Mouv' /
La Compagnie  
 

 


 


La Cie Art Mouv' a été créée en 1998 à Bastia par Hélène Taddei Lawson et Tommy Lawson. Fruit de leur étroite collaboration, elle puise son sur l'île mais aussi dans des environnements très urbains à travers ses résidences et ses voyages.

Exemple de transversalité, la compagnie se plait à réunir des artistes aux parcours variés, afin de développer des projets pluridisciplinaires à l'intérieur desquels les dispositifs visuels et sonores font partie intégrante du propos.

Ce dernier, toujours construit autour de thématiques fortes comme la quête d'identité, le décloisonnement ou la notion de territoire, se structure autour de divers niveaux de lecture et du rapport pensé entre ces différentes matières.

Le souci permanent de développer un rapport aigu entre la chorégraphie, la lumière, la vidéo et l'univers sonore offre une singularité en terme d'imaginaire et de capacité scénographique au travail de la compagnie.

Les créations croisent gestuelles contemporaines et hip hop dans un rapport d'énergie et de poésie, à forte dimension expressionniste.
Elles reflètent des concepts musicaux urbains ou organiques, associant écriture chorégraphique et images vidéo dans un espace sonore original.

Riche d'un répertoire d'une quinzaine de pièces, la compagnie réalise également des courts métrages directement inspirés de ses projets de création et développe des propositions pluridisciplinaires à la frontière de l'installation, de la performance et de la création in situ, modulables selon les lieux.

Parallèlement à son activité de création, elle réalise un important travail d'actions pédagogiques et de sensibilisation dans l'objectif d'aller au devant de tous publics.